Comprendre l'hypnose
Comprendre l'hypnose
Qu'est ce que l'HYPNOSE ?
Hypnose : une méthode douce pour améliorer votre bien-être
L'hypnose est pratiquée depuis près de deux siècles dans les sociétés occidentales. Elle a souvent été entourée de mystère, parfois associée au divin ou au surnaturel, un lien qui persiste encore dans certaines régions du monde. Cet héritage explique pourquoi elle reste parfois perçue avec méfiance par le grand public.
Cependant, loin des idées reçues, l'hypnose est aujourd'hui reconnue comme une pratique thérapeutique rigoureuse. De nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité, notamment dans la gestion de l'anxiété, de la douleur et des troubles psychosomatiques.
Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?
Développée par Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain, cette approche d'hypnose thérapeutique est l'une des plus connues en France. Elle prend le contre-pied d'une pratique hypnotique plus directive. Plutôt que d'imposer des solutions, le praticien formule des suggestions indirectes et des métaphores pour guider le patient.
Cette méthode l'invite à lâcher prise en toute sécurité et de devenir acteur de son propre changement, en mobilisant ses ressources internes pour résoudre ses difficultés.
L'hypnose Ericksonienne accorde donc une grande attention à l'inconscient et aux capacités dont la personne ne soupçonnait l'existence.
Applications concrètes de l'hypnose
Elle est de plus en plus reconnue pour ses nombreuses applications thérapeutiques. Quel que soit le contexte de la consultation, elle ouvre la voie à une approche douce et personnalisée répondant aux besoins spécifiques de la personne. Prenons le temps de s'intéresser plusieurs de ses champs d'intervention.
Hypnose pour la gestion du stress et de l'anxiété
Les suggestions hypnotiques invitent au calme, à se laisser aller à des pensées relaxantes et favorables à plus de confiance en soi. Elles peuvent ainsi entraîner une baisse du stress, de l'anxiété et autres troubles associés. L'hypnose agit donc directement sur les mécanismes de relaxation du système nerveux. Elle favorise un état de profonde détente. Ce qui facilite une reprogrammation efficace des schémas de pensée négatifs.
Soulagement des douleurs chroniques grâce à l'hypnose médicale
L'hypnose médicale a pour but d'agir sur une meilleure gestion de ses maux et de ses troubles.
Elle ne guérit aucunement. Elle facilite simplement la compréhension, l'acception et la gestion de certaines situations causant de la souffrance chez le patient. Des institutions de référence, comme les hôpitaux universitaires ou l'INSERM, la considère comme un outil efficace dans la gestion de la douleur chronique.
Hypnose et addictions: un outil pour le changement
Combinée à d'autres modalités de suivi thérapeutique, l'hypnose aide le patient à restructurer ses réponses émotionnelles et comportementales face aux causes sous-jacentes de son l'addiction. Elle peut être utilisée pour explorer des traumatismes ou des schémas autodestructeurs à l'origine du comportement addictif. En état hypnotique, les individus deviennent plus réceptifs aux suggestions thérapeutiques visant à réduire les envies et à développer des prises de décision plus saines. Cependant, il est essentiel de rappeler que l'hypnose ne constitue pas une solution de facilité rapide. Elle s'intègre à un plan de traitement global adapté aux besoins spécifiques de la personne et à la complexité de sa situation.
Amélioration du sommeil et des troubles liés
Nous avons évoqué l'intérêt de l'hypnose dans la réduction du stress et de l'anxiété. Des états qui sont souvent à l'origine des troubles du sommeil : insomnie, perte de la qualité de récupération, terreurs nocturnes...
L'hypnose invite à une profonde relaxation et à une modification des schémas cognitifs nuisibles. Elle peut aussi servir à reprogrammer les croyances limitantes du client sur le sommeil comme la peur de ne pas dormir. Ainsi, elle favorise un comportement plus propice à un repos réparateur.
Hypnose pour les phobies : une thérapie rapide et efficace
Cette pratique permet une modification des réponses émotionnelles face aux objets ou situations phobogènes. Pendant une séance, un hypnothérapeute peut s'appuyer sur des techniques de désensibilisation pour réduire progressivement la peur et renforcer le sentiment de contrôle face aux déclencheurs de la phobie. Par exemple, le praticien peut induire des visualisations positives pour atténuer l'anxiété associée.
On peut envisager l'hypnose comme un soutien efficace à un traitement traditionnel : une solution complémentaire pour en favoriser les résultats durables.
Apaisement des tensions physiques et mentales
L'hypnose plonge le sujet dans une profonde relaxation en intervenant sur son activité cérébrale. Un état modifié de conscience qui participe à soulager les tensions physiques et mentales. Quels mécanismes participent à ce résultat ? En état hypnotique, certaines zones de notre cerveau réévaluent leur activité. Ce qui a pour conséquence de réduire les réponses au stress. L'hypnose calme le système nerveux, en charge des réactions de lutte et de fuite. Ce qui favorise une détente musculaire. De plus, la basse d'intensité du stress perçu améliore la qualité de sommeil et aide à mieux gérer les douleurs chroniques.
Renforcement de la confiance en soi
L'hypnose modifie les croyances profondément ancrées dans le sujet. Durant une séance auprès de son praticien, le sujet apprend à repérer les pensées négatives qui l'agitent au quotidien tel que « je ne suis pas capable » ou « je vais échouer ». Des mantras qu'ils se répètent et qui affaiblissent sa confiance en soi.
Grâce à des suggestions ciblées et des exercices de visualisation, il se trouve en capacité de transformer positivement ses pensées limitantes. Ainsi, il se crée de nouvelles références mentales constructives. Cela l'invite à une meilleure gestion de son stress. Il aborde alors chaque problématique avec plus de calme et de résilience, ce qui consolide le regard positif qu'il porte sur son image et sa confiance en soi.
Accompagnement des transitions de vie
Passer d'une étape de vie à une autre vient avec son lot d'émotions. L'hypnose aide à mieux les gérer et à envisager de nouvelles perspectives avec plus de sérénité. Elle renforce l'aptitude du sujet à s'adapter au changement. L'état hypnotique favorise la plasticité mentale, c'est-à-dire que les croyances limitantes se mettent en retrait pour laisser plus de place à la visualisation de scénarios positifs pour l'avenir. Les suggestions hypnotiques permettent d'associer des émotions positives aux défis induites par une transition de vie. Elles renforcent ainsi la confiance et la sérénité face au changement.
Le rôle du praticien dans le processus thérapeutique
En hypnose Ericksonienne, le praticien se doit d'adopter une posture éthique et de créer un cadre sécurisant auprès du client. Tout au long du parcours thérapeutique, il apporte de la clarté à son client sur ce qu'est l'hypnose et sur toutes les étapes à venir. Chacun dispose de son propre système de croyances et communique à son insu. Le thérapeute se doit donc d'être activement à l'écoute de son client et de ses ressentis. Il se positionne comme un facilitateur de transformation. Il guide le client pour qu'il opère lui-même les changements.
Hypnose: un outil accessible à tous ?
Cette méthode reste accessible à la plupart des personnes. Seules certaines conditions sont à considérer sur sa pertinence et son efficacité auprès d'un client.
Publics concernés: enfants, adultes, seniors
L'hypnose est globalement efficace auprès des personnes capables de concentration et de visualisation. Ainsi, la plupart des seniors, des adultes et des adolescents peuvent y faire appel.
Cependant, quelques contre-indications peuvent s'opposer à l'usage de l'hypnose ou du moins, nécessiter une démarche adaptée :
Des troubles psychotiques sévères : schizophrénie, délires paranoïaques...
Épilepsie.
Personnes résistantes au lâcher-prise : anxiété, besoin excessif de contrôle... Cela peut se travailler progressivement avec des techniques spécifiques.
Grossesse : l'hypnose peut s'utiliser pour la gestion de la douleur ou du stress.
Cependant, elle nécessite une supervision médicale.
La séance s'effectue traditionnellement en cabinet. Mais, de nos jours, de nombreux hypnothérapeutes pratiquent également l'hypnose en ligne.