Comprendre la Sophrologie
Comprendre la Sophrologie
Son origine :
Son fondateur, le professeur Alfonso Caycedo, Médecin neuropsychiatre, a créé cette méthode dans les années 1960. II s'est inspiré des disciplines mystiques, orientales, zen, bouddhistes, yoga, mais aussi de la relaxation dynamique, de l'hypnose, des phénomènes de la conscience. La Sophro est une méthode originale qui permet à l'être humain d'ouvrir sa conscience et de trouver ses propres valeurs pour les vivre au quotidien dans le but de se réaliser pleinement. C'est une méthode simple qui se pratique, debout ou assis sur une chaise.
La sophrologie comme méthode d'accompagnement de la personne :
Contrairement à la psychologie qui va là où ça fait mal et qui va analyser pourquoi ça fait mal, la sophrologie est basée sur l'idée que la réponse aux problèmes qui se posent est avant tout en soi. Tout se passe dans son corps.
En sophrologie on part du principe que toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur tous les éléments physiques et psychiques de l'être: c'est le principe d'action positive.
Alors comment gérer ses problèmes ?
En prenant conscience de son corps. Le sophrologue est un éclaireur de conscience. Il va établir une relation de confiance, une alliance thérapeutique avec son patient pour l'amener à travailler en autonomie. Sans jugement. Dans la neutralité.
Les deux lois fondamentales de la sophrologie sont "La Vivance": vivre la présence de son corps et "La Répétition": en répétant les exercices. Plus on va vivre ses séances, plus on va développer notre conscience, prendre conscience de... c'est le principe de la Sophrologie. A chaque fin de séance, je vous donnerai l'enregistrement pour que vous puissiez les revivre à votre rythme.
La sophrologie est une discipline des sciences humaines qui va nous aider à développer notre conscience. Avec des techniques simples basées sur la respiration, la relaxation, et l'activation au corps et de l'esprit. La sophrologie développe nos capacités comme pour exemple : la gestion au stress, la confiance en soi, l'estime de soi, la concentration...
C'est aussi une prise de recul, un regard différent sur les choses qui nous entourent, ainsi que le renforcement des attitudes et des valeurs positives du quotidien.
En sophrologie, la conscience est une force qui anime la personne : une énergie, un éclairement, un flux. Le but de la Sophro est d'en ouvrir une capacité sur l'avenir pour se responsabiliser et prendre des décisions pour soi. De devenir pleinement acteur, actrice de sa vie.