Comprendre l'EMDR DSA
Comprendre l'EMDR DSA
Son origine
Initié en 1987 par Francine Shapiro, son application se concentre d’abord sur le traitement du trouble post-traumatique. Aujourd’hui, son efficacité est d’ailleurs reconnue par les institutions de santé comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’INSERM. Par la suite, la technique a évolué en un protocole thérapeutique rigoureusement structuré pour traiter plus largement les psychotraumatismes et certains troubles anxieux.
Cette thérapie aide à surmonter les événements traumatiques. Elle s’appuie sur des stimulations bilatérales, souvent générées par des mouvements oculaires. Ce qui a pour effet de réduire l’intensité émotionnelle des souvenirs traumatiques et faciliter leur retraitement.
Comment agit l'EMDR DSA sur le traumatisme
L’EMDR DSA repose sur l’idée qu’un souvenir traumatique perturbe le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux autonome, plus particulièrement dans son traitement de l’information. Ainsi, le traumatisme génère des souvenirs émotionnellement perturbants, restés "bloqués" dans le système nerveux de l’individu. Ces souvenirs encapsulent toutes les sensations, émotions et cognitions associées aux événements traumatisants. Ce phénomène s’appuie sur un modèle théorique bien établi : le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI).
Pour retraiter ces souvenirs, la thérapie EMDR DSA recourt alors à la stimulation bilatérale alternée. Elle consiste à activer alternativement les deux hémisphères du cerveau grâce à des mouvements oculaires, mais pas seulement. On peut aussi procéder à des sollicitations tactiles ou sonores. Cette méthode invite à un retour à la gestion naturelle et fonctionnelle des souvenirs douloureux, par le cerveau qui alors réorganise et traite de nouveau l’information.
Ce retraitement de l’information favorisé par l’EMDR DSA permet, à terme, une diminution des tensions physiques et émotionnelles, un réajustement des croyances identitaires fondées sur les expériences traumatiques.
Elle conduit également à une plus grande capacité d’adaptation de la personne face aux expériences traumatisantes qu’elle a rencontrées et donc à tisser son cheminement vers la résilience.
En EMDR DSA, toute l’approche est centrée sur le patient. La thérapie s’adapte à ses besoins et à son rythme. Chacun de nous explore ses souvenirs traumatiques à sa manière. C’est pourquoi le thérapeute fait preuve d'adaptabilité. Il s’imprègne de l’histoire de la personne, pour l'aider et la soutenir soutenir durant la thérapie.
(Source : AHTMA centre formation en thérapies brève)